CIASFPA - Aide à domicile Béthune, Lens

Association d'aide à domicile & service à la personne

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Notre association de service à la personne assure le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et ou en situation de handicap. Le CIASFPA met la personne, la famille au centre de ses préoccupations. Notre association d’aide à domicile s’engage à réaliser les interventions dans le respect de votre liberté, de votre mode de vie et de votre intimité.

L’évaluation de vos besoins est faite sur-mesure et individuellement à votre domicile ou dans nos locaux.

L’aide aux personnes âgées à domicile représente 91% de notre activité. Fort de nos 30 ans d’expérience, notre bouquet de prestations de services à domicile est très diversifié.

Aide à la toilette :
L’aide à la toilette est un service d’aide à domicile destiné aux personnes âgées et ou handicapées. Il est adapté à différents degrés d’autonomie.
L’aide à toilette comprend :
  • L’aide à l’hygiène corporelle
  • L’hygiène de l’incontinence
  • Prévention des escarres
  • Aide à l’habillage, coiffure, maquillage..
Aide au lever et au coucher - transfert:
L’association peut vous accompagner dans les démarches pour obtenir des équipements adaptés pour les transferts au lit ou au fauteuil ou une simple aide technique (déambulateur, canne etc.)

Préparation de repas et aide à la prise alimentaire :
Les salariés du CIASFPA sont formés aux différentes pathologies liées à des régimes spécifiques (ex : le diabète) ce qui favorise l’aide à la préparation de repas équilibrés. L’aide à la prise alimentaire consiste à venir en aide aux bénéficiaires pour les gestes de table.

Aide au maintien du lien social :
Le maintien de liens sociaux joue un rôle majeur dans le bien-vieillir et dans l'éloignement de la perte d'autonomie. Un rôle que remplissent les auxiliaires de vie sociale auprès des personnes âgées isolées.

Aide Administrative :
Nos managers de proximité ou nos salariés à domicile aide efficacement les personnes âgées dans la gestion de leurs papiers et leurs démarches administratives.

Services spécifiques

Sortie d’hospitalisation :
A votre sortie d’hospitalisation, le CIASFPA fait preuve de REACTIVITE pour mettre en place les aides nécessaire au quotidien (aide à la toilette – soins palliatifs).

Garde de jour et de nuit :
Pour soulager votre conjoint, vous-même ou votre entourage, une présence au domicile est souvent indispensable. Le CIASFPA RADAM (service prestataire ou mandataire) effectue des services d’aide à domicile de jour comme de nuit pour veiller au confort physique et au bien-être de la personne aidée.

Aspiration Endotrachéale :
Notre personnel est formé et qualifié pour accomplir les gestes techniques de l’aspiration endotrachéale.
CIASFPA - tarif aide à domicile et service à la personne Béthune, Lens, Arras

AIDES ET SUBVENTIONS

L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA est une aide accordée par le Conseil Départemental

Le dossier est à récupérer auprès de notre service ou au CCAS de votre commune d’habitation.

L'attribution de l'APA est accordée par le département. La décision est notifiée après acceptation du plan d'aide.

Cette décision doit intervenir dans les 2 mois suivant la date de réception du dossier complet.

La participation à charge est déterminée en fonction de vos ressources,
Le nombre d’heures est attribué en fonction de vos besoins et de votre autonomie
  • Condition d'âge: être âgé d'au moins 60 ans. 
  • Condition de dépendance: Vous devez, du fait de votre dépendance, être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la grille AGGIR. 
  • Condition de résidence, le bénéficiaire doit résider : soit à son domicile, soit au domicile d'un proche qui l’héberge, soit dans une résidence autonomie (anciennement "foyer-logement"). 
  • Prestations de l’APA: essentiellement des actes d’AVS, ménage possible si Gir 1 à 4. Après réception de votre dossier de demande complet, une équipe médico-sociale composée d'au moins un médecin et un travailleur social se charge d'évaluer votre degré de perte d'autonomie, ainsi que le besoin de répit de vos proches aidants. Durant l'instruction, elle effectue une visite à votre domicile.  
  • L’APA peut s’obtenir en urgence : La demande est faite par l’hôpital auprès du Conseil Départemental. Uniquement des actes d’avs dans l’attente du passage de l’équipe médico sociale pour le plan définitif.  

L’APA d’urgence est octroyée pour 2 mois maximum (env 30 heures). L’équipe passe dans ces 2 mois pour transformer la pec en APA.

La PCH: Prestation de Compensation du Handicap

La PCH est attribuée par le Conseil Départemental.

Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie suite à un Handicap. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l’ âge, et des ressources.

Le dossier est à récupérer et à renvoyer à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)
  • Pour la première demande, vous devez avoir moins de 60 ans sauf si vous prouvez que la perte d’autonomie est arrivée avant.  
  • L'accès à la PCH n'est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à votre charge en fonction de votre niveau de ressources.  
  • La demande de PCH fait l'objet d'une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensuite un plan personnalisé de compensation 

La Prise en charge de Retour d’Hospitalisation

Elle est accordée par les caisses de retraite ( ASH, PRH):

Ce sont des enveloppes d’heures (nombre différent en fonction des caisses) pour effectuer des taches d’AVS ou de ménage sur une période donnée, généralement pendant 3 mois.

La demande est établie par L’assistante Sociale de l’hôpital.

L’enveloppe FNASS: Fond National d’Action Sociale

Elle est attribuée par la CPAM
  • C’est une enveloppe pour personnes en soins palliatifs (fin de vie), pour de la garde (jour ou nuit)  
  • Conditions: Dépendre de la CPAM. 
  • La demande peut être fait par une assistante sociale ou le service d’aide à domicile. 
  • Sous condition de ressources. 

Les +

1 visite par an

Le CIASFPA réalise au minimum une visite par an au domicile du bénéficiaire.
97%

Des bénéficiaires ont confiance en leurs intervenants.
18.6/20

Note obtenue aux enquêtes de satisfaction annuelle pour l’année 2017 !
96%

Des bénéficiaires se déclarent satisfait du service