Le mardi 6 décembre 2016, le CIASFPA, association de services à la personne dont le siège se trouve à Noyelles les Vermelles, a eu le privilège de recevoir Mr. Michel DAGBERT, président du conseil départemental du Pas-de-Calais et Mme Odette DURIEZ, vice-présidente du conseil départemental, déléguée aux personnes âgées, Mr Frédéric WALLET, conseiller départemental.

Le CIASFPA, dont le président est Mr Léon COPIN, connaît un développement croissant depuis ces dernières années. Deux antennes se sont d’ailleurs installées sur les communes d’Annezin et de Lens, suite à une reprise d’activité en 2011, couvrant ainsi un secteur d’intervention plus vaste.

Aujourd’hui, le CIASFPA intervient chez plus de 2400 bénéficiaires, compte plus de 650 salariés, et a livré plus de126.000 repas sur l’année 2015 nous confie son directeur, Mr Fabrice Demany.

Doublement certifié depuis 2011 (NF311 et ISO 9001v 2008), le CIASFPA a obtenu également le label Cap’Handéo* en avril 2015.

Soutenu par son conseil d’administration composé de 17 communes et au-delà des services « habituels » proposés, le CIASFPA a su développer de nouveaux partenariats ou adapter ses méthodes de travail afin de répondre le mieux possible aux besoins de ses bénéficiaires.

Le service TPMR (transport pour personnes à mobilité réduite) crée en 2013 fonctionne à plein régime.

Domi-soins 62-59, service de soins infirmiers à domicile, dont le CIASFPA est un des membres fondateurs s’est vu octroyé 15 places pour personnes en situation de handicap sur l’arrondissement de Lens (en plus des 30 places « personnes âgées » de Lens et des 20 places pour Arras). A noter également la reprise d’un SSIAD sur Boulogne sur mer à hauteur de 20 places personnes âgées et 15 places personnes handicapées.

Grace à une subvention du Conseil Départemental, le projet de télégestion a pu prendre forme et sera déployé à partir du premier trimestre 2017. Il permettra un meilleur suivi et une meilleure communication avec les salariés de terrain, premier rempart de la qualité des interventions.

« Innovations », « performances », termes d’habitude employés dans le monde de l’entreprise ou de l’industrie, mais prononcés ce jour par le président du département du Pas de Calais pour parler de l’avancée et des réalisations du CIASFPA.

Enfin, pour conclure, M. DEMANY annonce l’ouverture d’ASTISMIE, dès le 1er janvier 2017, service de médecine du travail. Cette innovation permettra un suivi médical optimal pour les secteurs sanitaire, médico-social, de l’insertion et de l’emploi. Cette création assurera un service plus régulier, une meilleure connaissance du secteur et surtout permettra de réaliser des économies.

D’autres projets sont en cours notamment une résidence adaptée pour les personnes à mobilité réduite, en lien avec l’APF et le foyer de vie de Noeux les mines, dont les subventions auprès du département sont en attente.

2017 sera donc également une année bien remplie.

*label permettant d’améliorer les services apportés aux personnes en situation de handicap, ainsi que les outils de communication.