Notre garantie qualité

 

 

REACTIVITE

Le CIASFPA-RADAM développe une action collective qui s’appuie sur un réseau de responsables de terrain, créateurs de lien social. Ils apportent des réponses de proximité à des demandes de proximité.

Le CIASFPA-RADAM met en place les interventions au domicile* au maximum 1 heure après l’appel téléphonique ou suivant votre passage ;

Toutes les réponses aux demandes adressées au CIASFPA-RADAM sont individualisées ;

Chaque demande fait l’objet d’un contact direct et personnel avec un responsable de l’association ;

Ce responsable discutera avec vous pour définir ensemble les réponses les mieux adaptées sur le plan pratique et financier (coûts) ainsi que les engagements réciproques permettant de mettre en place l’intervention de professionnels de confiance (contrat) ;

L’association s’engage à apporter une réponse rapide, à assurer la continuité de l’intervention (remplacements éventuels) et à la faire évoluer, en fonction de vos attentes ou des changements intervenus dans votre situation.

 

ADAPTABILITE

 Assurer une intervention individualisée, selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continu de la prestation, aux besoins et attentes de la personne:

 

En offrant en permanence un service adapté au client (horaires, besoins, etc…) ;

En assurant la transparence de notre action pour le client ;

En restant attentif aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique ;

En utilisant la méthodologie professionnelle adaptée au client (faire à la place, l’aider à faire, lui apprendre à faire…) ;

En prenant en compte l’entourage : c’est-à-dire maintenir ou développer les liens avec votre entourage (famille, voisins, amis).

 

*Concernant les mises à disposition de personnel pour certains services, une convention de partenariat est signée, décrivant ainsi les modalités de mise en œuvre.

 

PROFESSIONNALISME

L’action du CIASFPA-RADAM ne s’arrête pas à l’envoi d’intervenants à domicile :

 

Suivi des interventions :

Les responsables assurent le suivi des interventions, le règlement des problèmes éventuels, la mise en place de réponses complémentaires ainsi que l’information et l’orientation vers d’autres services ;

L’association veillera aussi à la coordination des interventions quand la réponse appelle l’action de plusieurs services.

Le Service Ressources Qualité garantit le bon déroulement des interventions en contrôlant régulièrement bénéficiaires et salariés.

 

Un personnel qualifié :

Le CIASFPA-RADAM recrute et sélectionne les personnels d’intervention et s’engage à vous proposer ceux dont la qualification répond au mieux à vos attentes ;

Les responsables de l’association assure l’encadrement de ce personnel, qu’il s’agisse de ses salariés ou de personnes proposées qui deviennent vos salariés ;

L’association assure également la formation et l’évolution professionnelle des intervenants qu’elle fait travailler, pour répondre au mieux à vos attentes.

 

Adopter une attitude générale de respect mutuel

Se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client et de tout membre de la structure;

Chaque acteur de la structure doit faire preuve de réserve et de discrétion à tout moment de la prestation de service ;

Droits du client et de tout membre de l’association :

  • respect de la personne, de ses droits fondamentaux ;
  • respect de ses biens ;
  • respect de son espace de vie, de son intimité ;
  • respect de sa culture, de son choix de vie.

 

Garantir une relation triangulaire entre le client bénéficiaire du service, l’intervenant et le référent afin de protéger le client :

  • par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes,
  • par l’intervenant en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.